jeudi 2 décembre 2010

I won't let you down.

 « I am who I am »

Cette phrase, paraît simple, et claire pourtant, pour certains elle semble compliquer à réaliser, en pratique. Facile de dire que l'ont est sans préjugés, mais personne ne l'est. Ni moi, ni vous, ni les plus intelligentes personnes de cette planète. On a tous des idées reçues. 
Une, est ancré dans la culture de notre pays, m'insupporte énormément : le football, est une histoire d'hommes. Une fille devrait-elle, toujours trouver ce sport, débile et sans but, ne rien comprendre à la règle du hors-jeu, et ne regarder les matchs que pour les beaux joueurs ? Si on y réfléchie bien, c'est complètement infondé, une fille n'a pas plus de problèmes d'assimilation que les garçons, les hommes ne possèdent pas une partie football dans le cerveau que les femmes n'auraient pas. Non, ils sont au même niveau. A la seule, différence, qu'il ne seront jamais considéré de la même manière. Une femme qui aime le football sera regardé de haut, alors que pour un homme, les gens trouvent ça normal. C'est quoi, normal ? Suivre la norme ? C'est quoi la norme ? On aime, des choses différentes et rares sont les personnes pouvant choisir, leur passion, non c'est inscrit en vous. Alors, je ne suis pas la pour faire changer les mentalités, car il est loin le temps où une femme pourra aimer le sport, et plus particulièrement le football, sans être dévisagé.
Ensuite, après être amatrice de football, certaines, en sont même supportrice. Avez vous déjà vu,des supporters après une victoire ? Ils ont les yeux qui brillent, fiers de leur couleurs, des sourires aux bouts des lèvres, et personne ne peut comprendre ce qu'ils ressentent. Non, il faut l'être pour savoir, le bonheur qu'on le ressent quand tout va bien, la peine qu'on traîne quand les temps sont durs, et la foi que l'on accorde à nos clubs. Nous ne supportons pas les mêmes équipes, chacun de nous possède un ou des, joueur(s) préféré(s), mais quel supporters, est capable de baisser les bras ? Aucun, car c'est ce qui le définit : il supporte son club, son équipe. Certains ne comprendront pas le  « on » qu'utilise ceux-ci, mais eux restent : les joueurs frivolent de clubs en clubs, les entraîneurs changent, les présidents également, les blasons évoluent, les stades se modernisent, mais les supporters sont toujours là. A travers les années, qui ne se ressemblent pas, ils sont là, et n'abandonnent rien. Jamais, ne doutez jamais de l'amour qu'un supporter accorde à son club, car il est indéfinissable, et incompréhensible, de la part des personnes ne connaissant pas la vie qu'est celle d'un fan, d'un amoureux de football. La mienne est auprès des Girondins, des Marines et Blancs, et le sera à jamais, oui, je suis de ses personnes, qui vivent en partie pour leur club, qui lui donnent une importance que beaucoup diront de trop grande, mais je m'en fous. Je me fous des autres, qu'ils parlent les autres, qu'ils disent ce qu'ils veulent les autres, ma vie ne changera pas parce que les personnes autour de moi, ne veulent pas comprendre. Ma vie, est une suite de moments heureux, et malheureux, ponctués de rencontres, mais une seule chose, reste la même. C'est l'amour, et la confiance que j'ai pour mes couleurs, et mon club. Je suis amoureuse,  et je le serais éternellement. 



8 commentaires:

  1. C'est donc ici que tu continues tes aventures girondines :) Blogspot, très bon choix ;)

    Et tu commences ce blog avec un espèce d'article qui m'a foutu les larmes aux yeux. On ne supporte pas le même club, je n'aime pas ton club, tu n'aimes pas le mien, mais de ça on s'en fout, chacun a son amour, et je ressens à peu près les mêmes choses que toi pour mon club. Bref, il est magnifique cet article. C'est tellement beau d'être supporter.

    J'ai hate de lire la suite de tes articles ...

    RépondreSupprimer
  2. Te voilà ici ma Cécile :). J'ai longuement hésité à venir ici quand je suis partie de sky.
    Tu commences comment dire..magistralement ce blog avec cet article magnifique ou chaque supporter peut se retrouver.
    Tu sais que la photo que tu as mise j'ai pratiquement la même que j'ai prise quand j'y suis allée :O.
    Je t'aime ♥

    RépondreSupprimer
  3. Dimanche, je vais regarder pour la deuxième fois(seulement) Bordeaux et ce sera encore contre Saint-Etienne. De retour à la maison = canal+, je suis contente de rentrer pour ca ;).
    Tu veux m'emmener à Chaban ?? Je te suivrai n'importe où, même chez mes pires ennemis, tant que je suis avec toi, le reste on s'en fout.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, tu as supprimé le chouette article sur RvP que j'ai à peine eu le temps de lire ?! Pourtant j'étais fan dès la première phrase ...

    J'ai tjs dit que Robin était un capitaine en puissance, parce que c'est un leader, un gagneur. C'est pas le genre à se chercher excuses, il se donne à fond et c'est tout. En tout cas, il m'avait manqué à un point, je te jure, rien que le revoir tirer un corner ou un coup-franc, c'était .. ouahou. Et Nicklas, il marque, et il a droit à quoi ? Des critiques, tjs des critiques.

    RépondreSupprimer
  5. Non justement, je n'imagine pas quand il sera plus là ! Parce que Cesc, c'est .. je sais pas, le gars il a à peine 23ans, il est capitaine d'une des plus grandes équipes européennes, tout le monde le considère comme un des meilleurs joueurs du monde et lui garde les pieds sur terre. L'inverse d'un Ronaldo quoi. Et je sais pas, personne mieux que lui n'incarne Arsenal, personne ne représente mieux que lui la philosophie d'Arsène.

    Comment je pourrais oublier ce match contre tottenham ?! Mais bizarrement, c'est pas le match qui m'a le plus marqué. Je pense que c'est celui contre Aston Villa, où Cesc rentre à la 60e, met deux buts et sort blessé. Ou à Wolverhampton quand il marque et fait signer à tout le monde d'aller féliciter Robin, à Stoke après la blessure de Ramsey, ou contre Barcelone, tu te souviens de son pénalty, qu'il a tiré comme un taré (à tel point qu'il s'est VRAIMENT fait mal).
    http://www.youtube.com/watch?gl=FR&v=tAPTS-snDVU Captain Cesc quoi ..

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le résultat hier soir mais merci de me le rappeler -__-. Ton papa était 'plus' pour le CSP, mais il est parfait ton papa :D.
    Le matin dans le journal, j'ai lu une interview de votre entraineur qui vient de Limoges en plus, il aurait pu les laisser gagner (a).

    RépondreSupprimer
  7. Cécileeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee je vais louper THE MATCH de tennis le plus important du MONDE, ça me tue ! Depuis vendredi je les ais tous vu et le capital je vais pas le voir -__________-. Rassure moi tu veux pas que Djoko gagne (comme tu l'adores..), mon chouchou, guerrier Gaëlounet va tout déchirer♥.

    RépondreSupprimer
  8. "Une femme qui aime le football sera regardé de haut, alors que pour un homme, les gens trouvent ça normal."
    Être regardée de haut vraiment, je ne l'ai encore jamais ressenti. C'est vrai que j'ai l'impression d'avoir besoin de faire mes preuves pour être crédible et montrer que non non ce n'est pas un genre que j'me donne. Mais quand les gens apprennent que j'aime le foot, c'est plutôt de l'étonnement "ah ouais t'aimes le foot ? o_O". Ça paraît toujours étrange qu'une fille qui porte des robes et du vernis à ongle puisse aller gueuler dans un stade le week-end et connaître la règle du hors-jeu.

    RépondreSupprimer